8 questions à se poser quand on veut optimiser WordPress pour mobile

mobile-site-or-responsive-design

Les smartphones sont fortement présents dans la vie quotidienne. La plupart d’entre nous vérifie son smartphone, de façon compulsive, d’innombrables fois par jour, les cache dans sa tables de chevet la nuit. Selon le Pew Research Center, nous sommes accrochés sur eux, car ils nous facilitent la vie.

Voici 10 questions cruciales à poser lors de l’optimisation du site web de votre entreprise pour les utilisateurs mobiles :

1. Mon site a l’air bien sur les appareils mobiles. Est-il vraiment utile d’adapter le thème sur les smartphones et tablettes?

« Oui, sans aucun doute » dit Brian Alvey, scientifique à Ceros, une plate-forme en temps réel du contenu Web basée sur le cloud.

« Le mobile peut-être l’avenir de l’entreprise » explique Alvey. « Le mobile était utilisé car il était tendance. Maintenant, il est la norme »
Si vous ne vous adaptez pas au mobile rapidement, vous pourriez manquer une bonne occasion de générer des revenus, ou pourriez même perdre des clients au profit de concurrents déjà présents sur mobile.

2. Dois-je avoir une version mobile dédié de mon site web ou simplement faire une version responsive ?

Vous avez deux choix. Vous pouvez opter pour un seul site alors responsive, où le thème et les contenus ont une taille qui s’adapte à la largeur de la fenêtre. Mais vous pouvez aussi créer un site mobile dédié autonome distinct de votre site principal.
Si votre site principal est www.monsite.com, alors votre site mobile dédié apparaîtra par exemple comme m.monsite.com. Le .m signifiant mobile.

Selon Brian Alvey, la meilleure solution reste un seul site pour tous les formats, qui serait également le choix favori des moteurs de recherche comme Google ou Bing.

3. Est-ce que je peux optimiser WordPress moi-même ou bien dois-je le déléguer ?

Pour optimiser WordPress il est préférable de faire appel à un professionnel. Le processus d’optimisation mobile est généralement trop prohibitif, compliqué et fastidieux pour être traité en interne.

« La plupart des PME ne peuvent pas justifier un seul concepteur à temps plein, de sorte que l’interne est pas une option. Excepté si vous avez le temps et l’expérience pour gérer directement un concepteur indépendant, je suggère d’embaucher une entreprise [pour faire le travail] » dit Alvey.

4. Quels sont une clé, must-have fonctionnalités du site mobile?

« Les fonctionnalités mobiles requises varientPar exemple, si vous ne disposez pas de l’e-commerce, un panier est inutile. Mais si vous faites de la vente des biens en ligne, vous devrez certainement en inclure un dans votre style mobile. Si vous êtes propriétaire d’un commerce de détail, veillez à afficher clairement votre adresse de magasin et les horaires, et peut-être un lien itinéraire » dit Alvey.

Une autre caractéristique essentielle est un nombre « click-to-call » téléphone. Tous les utilisateurs mobiles qui cliquent sur un numéro, cherche à ce que leur smartphone appelle directement, leur permettant de participer instantanément avec votre entreprise.

« Ne jamais oublier que le client qui cherche votre entreprise sur un téléphone… tient un téléphone. »

5. Qu’en est-il de l’intégration des médias sociaux?

L’intégration des médias sociaux est comme de la publicité gratuite. Il permet aux utilisateurs de générer un buzz autour de leur marque. Dans la plupart des cas, intégrer les éléments sociaux est un plus.

Alvey souligne que, parce qu’ils sont si intrinsèquement visuelle, des hôtels et des entreprises de mode se développent sur Instagram et Pinterest, de sorte que ces plates-formes particulières font sens pour intégrer dans leurs sites mobiles. Il considère aussi que l’intégration de Twitter est un meilleur ajustement pour les compagnies aériennes et les émissions de télévision, qui ont tendance à connaître un fort engagement sur le service de microblogging.

Quelle que soit la plateforme sociale sur laquelle vous apparaissez, il est sage de se limiter à deux ou trois boutons de partage de médias sociaux, et non pas une douzaine, dit Alvey.

6. Quelle est la meilleure façon de tester mon site mobile avant le lancement?

Des essais de conduite de votre site vous permet de découvrir et d’éliminer de mauvais liens, de limiter les confusions de navigation et une foule d’autres fonctions potentielles. Assurez-vous de tester votre site sur autant d’appareils et de navigateurs possibles, et pas seulement ceux de votre équipe ou votre PDG.

Fait intéressant, Alvey suggère de vérifier votre site sur le plus grand nombre de smartphones et tablettes d’échantillons possible. Vous obtiendrez un aperçu de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas à un coût de zéro.

7. Comment puis-je suivre le succès de ma stratégie mobile?

La plateforme de suivi la plus populaire est Google Analytics. L’outil d’auto-service gratuit vous montre combien de personnes visitent votre site mobile, à partir de différents dispositifs. Il vous donne les canaux sociaux qui poussent les gens à votre site mobile et le contenu qu’ils partagent à son sujet.

8. Quelles sont les erreurs courantes à éviter?

Une des plus grandes erreurs à éviter est une erreur de ciblage de l’utilisateur. Le site n’est alors pas adapté au terminal utilisé.

Autres exemples d’erreurs à éviter : les dessins/icônes trop petits pour un clic au doigt, ne pas optimiser la taille des images, des formulaires trop compliqués à remplir…

Nos sites internet :

Site Agence de communication digitale
Site spécialisé pour Maintenance WordPress, Sécurité WordPress et Hébergement Wordpress

 

Nous contacter

Nous ne sommes pas présents pour l'instant mais vous pouvez nous envoyer un email, nous reviendrons vers vous au plus vite.

Bonjour, coment puis-je vous aider?

Appuyez sur